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La pratique d’activités physiques

physical activities physiques


Le dicton : un esprit sain, dans un corps sain est connu de tous et toutes. Mais il est difficile de trouver la motivation pour faire du sport pendant l’hiver canadien. Il est pourtant très important de garder une bonne hygiène de vie, en pratiquant une activité physique régulière. L’Organisation Mondiale de la Santé définit ça l’activité physique par “tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique.” Dans un rapport publié en 2018, l’OMS explique que “la sédentarité (manque d’activité physique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%). On estime par ailleurs qu’elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d’environ 30% des cas de cardiopathie ischémique. »


L’OMS préconise l’activité physique régulière pour ses bénéfices en effet : 
“Chez l’adulte, pratiquer une activité physique régulière et adaptée: 
• réduit le risque d’hypertension, de cardiopathies coronariennes, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute; 
• améliore l’état des os et la santé fonctionnelle;
• améliore l’état des os et la santé fonctionnelle; et est un déterminant clé de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids”

Malgré cela, il est facile de trouver des excuses pour ne pas pratiquer de sport. Le manque d’énergie, de temps sont des facteurs à prendre en compte. Mais de nombreuses solutions existent. 
-Fixez-vous des objectifs à atteindre, il faut 66 jours pour fixer une habitude, commencez aujourd’hui, et dans 65 jours votre routine obligatoire sera devenue un besoin, et ne nécessitera plus la même motivation. Faire du sport pour perdre du poids, vous sentir mieux, être plus musclé, plus tonique, plus souple ?
-Choisissez une pratique qui vous correspond. Il existe tellement de façon de se dépenser, du block, au yoga, en passant par le gym, la course à pied ou encore la natation. Vous avez l’embarras du choix. Des sports de plus en plus innovants apparaissent comme le yoga sur paddle, et toutes ses variantes, ou le vélo aquatique. Vous pouvez pratiquer des activités physiques seule ou en groupe avec les cours dans les salles de sport, ou les arts martiaux. Bref, il y en a pour tous les goûts. 
-Trouvez-vous un ami de sport, pour vous accompagner et vous obliger à y aller. Il est toujours plus facile de se motiver quand quelqu’un nous attend. 
-Fêtez vos victoires, accomplissement et ou avancement. 
-Prévoyez vous un horaire fixe dans votre agenda, pour vous obliger et formaliser l’action. 
-Équipez-vous bien. Choisissez des habits qui vous plaisent pour pratiquer du sport, ou du matériel performant qui réduira les dangers de blessures. Evitez, d’aller courir dans un parc en tong, prenez des chaussures adaptez au sport que vous voulez pratiquer. 
-Mangez bien, et ne sautez pas de repas. Vous pouvez demander des conseils à un ou une nutritionniste, en prenant rendez-vous directement depuis votre application Tap. Il/Elle saura vous conseiller de la bonne façon. 
-Enfin, le dernier mais pas des moindres, ne laissez pas vos contraintes budgétaires vous bloquer. Si vous ne pouvez pas vous offrir des cours dans la salle la plus à la mode du moment, vous pouvez simplement aller courir dans un parc, ou vous entraînez chez vous. De nombreuses applications de fitness, ou de yoga sont disponibles sur le web ou dans les plateformes de téléchargement.

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