EN/FR/

Épilation définitive

Épilation Hair Removal

L’épilation définitive est une technique de plus en plus répandue, et qui devient de plus en plus performante et abordable. Pour donner une idée, une femme dépense au cours d’une année environ 190 $ de produits divers et variés pour son rasage/épilation, ce qui donne au total environ 10 000 $ de dépenser pour cela au cours d’une vie. De plus, beaucoup de temps est perdu, puisque la repousse est plus ou moins rapide et qu’il faut toujours recommencer. L’épilation et/ou le rasage, sont non seulement douloureux, mais peuvent causer des coupures, des irritations ou même des poils incarnés qui peuvent mener à des petites infections parfois très douloureuses qui peuvent requérir des interventions médicales.

Si vous envisagez de faire une épilation définitive, sachez qu’il s’agit d’une intervention esthétique fréquente, et qui s’est très démocratisé que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.

Épilation Hair Removal

Il existe à ce jour deux techniques, le laser (amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement) et la lumière intense pulsée (IPL). Les deux traitements fonctionnent en projetant une lumière très forte dans le follicule pileux. Cette lumière se transforme en chaleur, qui est absorbée par un poil et qui permet ensuite de détruire son bulbe. De cette manière, il ne pourra plus repousser. La différence entre les deux traitements se trouve essentiellement dans le fait, qu’avec le laser la lumière touche directement et seulement le poil, tandis que l’IPL touche une zone et peut toucher également les tissus environnants. Cette technique permet de soigner diverses imperfections comme les tâches brunes, l’acné, les relâchements de la peau, les désordres vasculaires, les lentigos solaires, ou encore améliorer votre teint.

Des machines d’épilation définitives sont commercialisées pour le grand public, cependant nous recommandons de faire affaire avec un spécialiste, qui pourra vous proposer une technique qui correspond à vos besoins, et à votre type de poils et peau.

L’IPL agit par le biais de filtres, qui peuvent également atteindre les bons chromophores et vous libérer de différents problèmes cutanés. Étant donné que son action est moins ciblée, la chaleur est moins intense, et nécessite plus de séances. Cependant, elle permet de vous traiter même si vous avez des problèmes de peau.

Le laser quanta lui, cause moins de dommage aux tissus environnant et est moins douloureux tout en étant plus efficace. De plus, le laser est hygiénique, et les risques de contamination sont pratiquement inexistants. Cependant, il n’est pas efficace sur tous les types de peau ou de poils, et comporte des risques de brûlures et de décoloration de l’épiderme.

L’électrolyse est également une technique qui peut être envisagée surtout pour le visage ou les parties sensibles. Elle consiste à électrocuter le bulbe du poil à l’aide d’une aiguille. C’est un travail qui se fait un poil à la fois et qui est permanent, et ne repoussera jamais (sauf dans certains cas comme un débalancement hormonal ou certaines conditions de santé) contrairement aux autres méthodes. De plus, cette méthode est efficace sur tous les types de poils, mais les séances sont longues et coûteuses, il s’agit d’un réel investissement de temps et d’argent. De plus, l’électrolyse n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, les personnes diabétiques, ou les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Et comme tout traitement avec une aiguille, si elle n’est pas bien stérilisée, il y a un risque de transmission d’infection, et peut causer des problèmes cutanées.

Épilation Hair Removal



PS: Consultez nos articles sur un bon mode de vie ICI!