EN/FR/

Qu’est-ce que l’acupuncture?

Acupuncture l'acupuncture

            « L’Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers » (définition par l’UNESCO en 2010)1. L’association des acupuncteurs du Québec (AAQ) définit l’exercice de l’acupuncture comme « tout acte de stimulation, généralement au moyen d’aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur »2. L’acupuncture a pour but de rétablir les équilibres des énergies en utilisant des stimulations. 


            « La maladie survient quand il y a déséquilibre entre les énergies internes de l’homme et les énergies externes qui l’entourent, entre le Inn et le Yang. Le symptôme qui la caractérise est le signal d’alarme que nous envoie notre corps quand ces énergies ne sont pas en phase. Le rôle de l’Acupuncteur Traditionnel est d’accompagner ses patients sur le chemin de l’équilibre : la voie du juste-milieu. » (Thierry Folliard, Naturopathe et Thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise et Eric Moulin, Thérapeute en Acupuncture Traditionnelle, 2018).

Comment est-ce pratiqué?

            Contrairement à ce que l’on croit, les aiguilles ne sont pas le seul moyen utilisé pour ces traitements. On peut également stimuler par la chaleur (moxibustion), par des pressions (ventouses, massage), par de la stimulation électrique (l’électro-acupuncture) ou même avec de la lumière (lumino et chromothérapie). Il vous donnera également des conseils pour votre alimentation et votre vie en générale. Le choix de la stimulation est déterminé par l’acupuncteur avec le client, selon le bilan, le type de douleurs, ou les symptômes. 

Pourquoi utiliser l’acupuncture?

            L’utilisation des stimulants permet avec les points d’acupuncture soit de tonifier, soit de stimuler. La durée et la fréquence de la séance dépendent de l’âge, et de la situation. 
L’acupuncture est efficace pour soulager les nausées et vomissements, notamment pour les femmes enceintes. Ainsi que les douleurs liées à des troubles articulatoires, soulager la douleur postopératoire, les troubles temporo-mandibulaires, lutter contre le stress, les douleurs variées ou les migraines. Il s’agit d’une alternative efficace aux traitements pharmacologiques habituels, ou peut être un complément utile aux traitements de médecine classique.

  1. “UNESCO – L’acupuncture Et La Moxibustion De La Médecine Traditionnelle Chinoise.” Link to the Intangible Cultural Heritage Website, ich.unesco.org/fr/RL/lacupuncture-et-la-moxibustion-de-la-medecine-traditionnelle-chinoise-00425?RL=00425.
  2. “Qu’est-Ce Que L’acupuncture | AAQ.” The Benefits of Acupuncture | AQQ, www.acupuncture-quebec.com/decouvrir-acupuncture/acupuncture.html.

PS: Consultez nos articles sur la prévention ICI!