EN/FR/

Le Détatouage

Tattoo removal

Le Détatouage

Depuis quelques années, la mode du tatouage est de plus en plus répandue dans notre société. Mais attention, il s’agit d’une intervient esthétique définitive ! Il ne faut donc pas le prendre à la légère. Face à ce type de comportement, les artistes tatoueurs mettent en place des règles, mais on n’est pas toujours à l’abri. En effet, le tatouage est un métier, et avant tout un art. N’allez pas n’importe où, il s’agit d’une pratique qui comporte des risques si on le fait n’importe comment.

Pour vos tatouages vous devez absolument aller voir un tatoueur PROFESSIONNEL, et qui a suivi une formation en hygiène et sécurité. Sinon vous courrez le risque non seulement d’avoir un tatouage qui va mal vieillir, mal guérir, qui peut gonfler, voir s’infester. Mais il ne s’agit pas seulement de risques esthétiques, mais également des risques pour votre santé. Ce qui est malheureusement peu connu. Si la personne qui effectue le tatouage n’est pas un professionnel, vous pouvez attraper une infection due à la contamination croisée du sang, voir une hépatite grave. Puisqu’il s’agit d’aiguille et de sang avec de l’encre avant tout. Ne prenez pas cela à la légère.

            Avant de vous faire tatouer, manger un bon repas, au moins deux heures avant, ne consommez aucune drogue ou alcool. Cela peut rendre votre sang plus liquide et rendre le travail plus difficile, et peut amener à de mauvaises décisions. N’oubliez-pas il s’agit de quelque chose que vous garderez toute votre vie, n’essayez pas de chercher un prix plus bas mais cherchez la qualité et la sécurité.

            Cependant, si vous en venez à regretter votre tatouage, ou s’il a mal guéri, et que vous souhaitez l’enlever, il existe dorénavant des méthodes qui détruit l’encre sous la peau. Selon la taille de votre tatouage, il ne pourra pas toujours disparaître complètement, mais il éclaircira de beaucoup, et vous permettra de le faire couvrir plus facilement.

Quels moyens utiliser?


            Il existe à ce jour, deux options de traitement : la crème et le laser. 
Nous vous recommandons fortement le laser, qui est la meilleure façon à ce jour de faire disparaître un tatouage. Cette technique, laisse que très rarement des cicatrices, et respecte la peau et la qualité des tissus. 

Comment ça fonctionne? 


            Le laser de détatouage, permet de faire éclater les particules d’encre, afin de les rendre assez petites pour que le corps puisse les éliminer par lui-même, en utilisant le système lymphatique, qui est le circuit naturel d’élimination des corps étrangers de la peau.

Combien de temps ça prend ?


            Le détatouage nécessite entre 4 à 12 séances qui sont espacés d’au moins 6 semaines. Cela peut donc aller jusqu’à deux ans de traitement pour le détatouage. La puissance du laser varie d’une application à l’autre et peu être adaptée à votre type de peau, ou aux réactions de l’encre sous la peau. 
Évidemment, toutes les encres ne sont pas de la même qualité, une encre de bonne qualité ne réagira pas de la même façon qu’une encre de mauvaise qualité. Le nombre de séances varie aussi selon la qualité de la peau et la taille du tatouage à enlever. 

            Une fois le laser passé sur l’encre, elle deviendra blanche pendant quelques heures, puis la zone sera rouge et irritée pendant quelques jours. Puis la première semaine qui suit votre séance une fine croûte apparaîtra sur la peau. N’hésitez pas à poser des questions à votre praticien, et faire un suivi très régulier de votre tatouage. Les séances sont plutôt courtes, elles durent environ 10 min. On vous fera porter un casque pour le bruit, voir des lunettes de protection pour vous protéger des rayons du laser.

            Attention le détatouage est douloureux, et souvent plus douloureux que le tatouage lui-même, pensez-y donc bien avant de vous faire tatouer. De plus, le prix du détatouage est plus élevé que le tatouage lui-même. Les séances peuvent être facturées à l’unité, soit en packaging. Au total cela peut aller de 400 à 3000$.

Il est important de mentionner qu’il n’y a aucune garantie d’effacer complètement un tatouage. Il est conseillé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé qualifié si vous désirez faire retirer un tatouage afin d’obtenir des conseils.

PS: Consultez nos articles sur un bon mode de vie ICI!