EN/FR/

Tout savoir sur les tests de grossesses

pregnancy test tests de grossesses

Plus de 7 femmes sur 10 entre 25 et 45 ans ont déjà eu recours à un test de grossesse. Vous pensez-que vous êtes possiblement enceinte ? Vous avez les premiers symptômes ou vous désirez juste être certaine ? Ces symptômes peuvent être l’absence de menstruations, des nausées ou vomissements (surtout le matin), une sensibilité de la poitrine, une fatigue inhabituelle, et ou un appétit augmenté. Une des façons les plus rapides et simple pour le savoir c’est avant tout de faire un test de grossesse. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un test urinaire que l’on peut faire n’importe où. Il en existe une large gamme diversifiée, plus ou moins précis… Le résultat peut s’afficher avec un + ou une barre, jusqu’aux tests qui vous indiquent de combien de semaines vous êtes enceinte ou encore ceux connectés. Il s’agit d’un produit d’auto-diagnostic, il faut donc prendre des précautions.

Comment le test fonctionne-t-il ?

Lorsque l’embryon s’implante dans la paroi de l’utérus, le placenta se forme. Celui-ci se met alors à produire l’hormone chorionique gonadotrope humaine (HCG), qui est alors présente dans le sang, et aussi dans l’urine, mais en plus petite quantité. Les tests de grossesse peuvent ainsi déterminer si vous êtes enceinte en détectant la présence d’HCG. La production de cette hormone débute généralement environ 6 à 7 jours après la conception. La concentration d’hormone double en effet tous les 2 à 3 jours.

Comment utiliser un test de grossesse ?

Il faut utiliser un test de grossesse la journée prévue des menstruations, Trop tôt il est plus difficile de détecter correctement, mais les experts recommandent de le faire dans les 2 semaines qui suivent la date prévue des menstruations pour un résultat plus fiable.

Cependant, il est bien de faire également un test sanguin, puisque l’HCG est présente en plus grande quantité dans le sens, les tests en laboratoires sont les plus fiables et les plus performants. En effet, un test sanguin peut détecter l’HCG, jusqu’à 8 à 10 jours après la fécondation. Les tests de grossesses urinaires ne sont pas fiables à 100%, il est souvent recommander d’en faire 2 avec un intervalle au milieu, ou bien de faire un test sanguin, après celui urinaire pour valider le diagnostic avec un professionnel de la santé. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un laboratoire pour un test sanguin directement depuis votre application Tap.

On recommande d’utiliser le test urinaire le matin, puisque la concentration d’HCG est plus élevé au réveil. Il faut attendre 10min pour un résultat plus fiable. Si votre cycle est réguliers, attendez 36 jours après vos dernières menstruations pour faire un test de grossesse. Ou 3 à 4 semaines après une relation sexuelle non protégée.

Que faire une fois le diagnostic posé ?

Si le test s’avère positif, il est important que vous preniez rendez-vous avec un médecin ou avec un pharmacien afin de savoir les étapes à suivre. Vous pouvez faire cela depuis l’application Tap. Une fois le rendez-vous pris, le médecin, pourra confirmer le diagnostic de grossesse ou prescrire un test sanguin et estimer la date de l’accouchement. Il vous examinera et vous expliquera les modalités du suivi médical pour les prochains mois. Une consultation précoce est idéale pour adapter en temps opportun vos habitudes de vie et prendre les mesures nécessaires au bon déroulement de la grossesse. Si vous n’avez pas de médecin ni de gynécologue, vous pouvez utiliser Tap pour en chercher dans les cliniques de notre réseau. De plus, tout au long de votre grossesse, votre pharmacien peut répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à le consulter autant de fois qu’il faudra. Tap vous aidera à assurer le suivi de votre grossesse, avec vos rendez-vous.

De plus, rappelez-vous que votre pharmacien peut vous renseigner sur le choix et l’usage des tests.

PS: Consultez nos articles sur un bon mode de vie ICI!